Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux (21 km du gîte)

A sa construction, au XIIème siècle, le château du Barroux était un puissant donjon, ceinturé de murailles épaisses, qui protégeait la plaine Comtadine (formant le Comtat Venaissin) contre les invasions sarrasines et italiennes.
Il fut le siège de la seigneurie qui, du XIIème au XVème siècle, appartint successivement aux familles des Baux, de Budos, de Ricavi, de Peyre, de Cardaillac, de Rovigliasc, de Pelletier de Gigondas et de Noret.

Située sur un piton rocheux dominant le village du Barroux. C'estun point de vue exceptionnel sur toute la plaine du Comtat, les dentelles de Montmirail, le mont Ventoux. Le château a été transformé à la Renaissance (XVIe siècle) en une magnifique demeure. Abandonné au XVIIIe siècle, il tombait en ruine lors de son rachat, en 1929, par M Vayson de Pradenne, qui en entreprit la reconstruction. Incendié par les troupes d'occupation Allemandes, il fut restauré dans les années 60. Actuellement, appartenant toujours à la famille Vayson de Pradennes, il est géré par une Association.

 

Visite guidée d'avril à octobre 


Tarif d'entrée : 5 €/personne.


Compteur gratuit