L’escalade Dentelle de Montmirail

84190 Beaumes-de-Venise
Vaucluse, massif des Baronnies.

FRANCE

Jean Luc BONNEFOND - BE Escalade

Tel   : 04 90 65 07 53

Port : 06 09 65 47 23

Mél : luclimb.aventure@luclimb.com

Site : http://www.luclimb.com/escaladedentellesnew.htm

 

Situé dans le Vaucluse à 10km au Nord de Carpentras et 20km à l'est d'Orange, le site des dentelles de Montmirail est un lieu d'escalade réputé, aussi propice à de belles randonnées dans la Provence intérieure.

Sa situation plein sud le rend grimpable presque toute l'année, sauf en plein été, quand la chaleur devient difficilement supportable.

Un massif de 650 voies

Le site des dentelles de Montmirail pourra vous occuper un long moment tant il est étendu. Il compte environ 650 voies, allant de 1 à 4 longueurs.

Tous les niveaux sont représentés, et on peut y grimper en tête dans certains secteurs sans se faire trop peur. C'est le cas notamment du Rocher du Grand Travers, un secteur idéal pour l'initiation ou la reprise, avec des voies assez faciles.

L'autre secteur majeur est la chaine du Gigondas, où se situent la majorité des voies difficiles. L'équipement est plus variable, et certaines voies peuvent être engagées alors que d'autres sont au contraire bien protégées.

Dans tous les cas, il faut vous procurer le topo, en vente à l'office du tourisme de Beaumes-de-Venise, distribué à l'OT.

Une région viticole dans la Provence intérieure

Accès

L'accès aux falaises se fait depuis Gigondas, Lafare ou Beaumes-de-Venise. Il est nécessaire d'avoir une voiture. La marche d'approche est de 30 minutes environ (dépend des secteurs).

LES SITES D'ESCALADE DE GIGONDAS ET DE LAFARE

Au cœur du massif des Dentelles de Montmirail, c’est l’escalade qui est reine, elle a d’ailleurs acquis une réputation mondiale. Avec près de 630 voies équipées, les sensations de grimpe sont au rendez-vous.
En récompense de vos exploits, vous admirerez depuis les cimes, de superbes paysages agricoles préservés : cultures en restanques, petites routes sinueuses, charmants villages perchés et en ligne de mire, le mont Ventoux…

  • Niveau : 3/8
  • Accès :
  • Sur Gigondas : prendre la direction du village. Avant d’arriver au centre, prenez une petite route sur votre gauche.
  • Sur Lafare : Depuis Beaumes-de-Venise, prendre la direction de Lafare. Arrivé au village

Edition : un topo-guide escalade dans les Dentelles existe et vous le trouverez en vente dans différents commerces et offices de tourisme. 
La vente de ce topo-guide permet au comité départemental de favoriser le développement de l’activité  et l’entretien des sites du département. 

LES SITES D'ESCALADE A MALAUCÈNE: LE GROSEAU

Côté nord du mont-Ventoux, la pente est plus raide et décapée par l’érosion. Le site du Groseau, à l’entrée de la montée au sommet, est gorgé de gypse, ce qui lui a valu d’être un lieu de fabrication du plâtre. Exploitation industrielle attestée à Malaucène depuis le XIIIème siècle. Le Groseau c’est avant tout une source, lieu idéal pour une détente en famille.

 

Le site est globalement orienté Nord-Ouest, agréable en intersaison. L’équipement a débuté dans les années 90 et vous offre une palette assez complète pour une escalade de qualité.

  • Niveau :
  • Secteur du bas : 6a+/8b
  • Secteur du haut : 4c/8a+
  • Accès : Depuis le village de Malaucène, prenez la direction du sommet du mont-Ventoux, par la D974. Garez-vous près du camping à votre droite. Puis rejoignez le site en suivant le GR, qui traverse la route départementale et passe devant les anciennes plâtrières du Groseau, bâtisse en ruine bientôt réhabilitée. Il vous faut compter 10 mn à pied depuis le parking.

Edition : un topo-guide « Escalades autour du Ventoux » existe et vous le trouverez en vente dans différents commerces et offices de tourisme. Visualiser la couverture.

La vente de ce topo-guide permet au comité départemental de favoriser le développement de l’activité  et l’entretien des sites du département.

 

Compteur gratuit

Me contacter (ICI)

(Contact me, Contaltierem, Contattami, Ponte en contacto, Neem contact op)

Port. : 06 52 31 15 47

Compteur de visiteurs en temps réel
PageRank