L’escalade Dentelle de Montmirail
84190 Beaumes-de-Venise
Vaucluse, massif des Baronnies.
FRANCE
Jean Luc BONNEFOND - BE Escalade
Tel : 04 90 65 07 53
Port : 06 09 65 47 23
Mél : luclimb.aventure@luclimb.com
Site : http://www.luclimb.com/escaladedentellesnew.htm
Situé dans le Vaucluse à 10km au Nord de Carpentras et 20km à l'est d'Orange, le site des dentelles de Montmirail est un lieu d'escalade réputé, aussi propice à de belles randonnées dans la Provence intérieure.
Sa situation plein sud le rend grimpable presque toute l'année, sauf en plein été, quand la chaleur devient difficilement supportable.
Le site des dentelles de Montmirail pourra vous occuper un long moment tant il est étendu. Il compte environ 650 voies, allant de 1 à 4 longueurs.
Tous les niveaux sont représentés, et on peut y grimper en tête dans certains secteurs sans se faire trop peur. C'est le cas notamment du Rocher du Grand Travers, un secteur idéal pour l'initiation ou la reprise, avec des voies assez faciles.
L'autre secteur majeur est la chaine du Gigondas, où se situent la majorité des voies difficiles. L'équipement est plus variable, et certaines voies peuvent être engagées alors que d'autres sont au contraire bien protégées.
Dans tous les cas, il faut vous procurer le topo, en vente à l'office du tourisme de Beaumes-de-Venise, distribué à l'OT.
Une région viticole dans la Provence intérieure
Accès
L'accès aux falaises se fait depuis Gigondas, Lafare ou Beaumes-de-Venise. Il est nécessaire d'avoir une voiture. La marche d'approche est de 30 minutes environ (dépend des secteurs).
LES SITES D'ESCALADE DE GIGONDAS ET DE LAFARE
Au cœur du massif des Dentelles de Montmirail, c’est l’escalade qui est reine, elle a d’ailleurs acquis une réputation mondiale. Avec près de 630 voies équipées,
les sensations de grimpe sont au rendez-vous.
En récompense de vos exploits, vous admirerez depuis les cimes, de superbes paysages agricoles préservés : cultures en restanques, petites routes sinueuses, charmants villages perchés et en ligne
de mire, le mont Ventoux…
Edition : un topo-guide escalade dans les Dentelles existe et vous le trouverez en vente dans différents commerces et offices de
tourisme.
La vente de ce topo-guide permet au comité départemental de favoriser le développement de l’activité et l’entretien des sites du département.
LES SITES D'ESCALADE A MALAUCÈNE: LE GROSEAU
Côté nord du mont-Ventoux, la pente est plus raide et décapée par l’érosion. Le site du Groseau, à l’entrée de la montée au sommet, est gorgé de gypse, ce qui lui a valu d’être un lieu de fabrication du plâtre. Exploitation industrielle attestée à Malaucène depuis le XIIIème siècle. Le Groseau c’est avant tout une source, lieu idéal pour une détente en famille.
Le site est globalement orienté Nord-Ouest, agréable en intersaison. L’équipement a débuté dans les années 90 et vous offre une palette assez complète pour une escalade de qualité.
Edition : un topo-guide « Escalades autour du Ventoux » existe et vous le trouverez en vente dans différents commerces et offices de tourisme. Visualiser la couverture.
La vente de ce topo-guide permet au comité départemental de favoriser le développement de l’activité et l’entretien des sites du département.